PEINDRE ET DESSINER
PLUS D’INFO 0620326236
INTRODUCTION
Le dessin, c’est mon carburant premier, c’est le temps que je m’accorde pour fixer une idée, une émotion, un bout d’histoire. Quand, je dessine, je me sens ailleurs. Je donne libre cours à mes fantasmes, à mes souvenirs, à mes peines. L’humour et la poésie m’aident à mesurer la bonne distance avec moi-même. En octobre 2024, je créé L’ATELIER BAUER, un lieu de partage et de créations où j’expose mon travail et celui des autres.
EXPOSITION ATELIER BAUER 2024
FLASH BACK PICTURAL
Dans les années 1990, à peine sorti des Arts décoratifs, mon diplôme de scénographe en poche, je peins. 30 ans plus tard, sans avoir revu mes peintures, je décide de les sortir au grand jour. Elles sentent encore l’essence de térébenthine.
EXPOSITION ATELIER BAUER 2024
L’ÉQUILIBRE
MULTICOLORE
Il y a un point commun entre tous les personnages que je dessine. Il cherche l’équilibre dans le mouvement. Ils se soutienent, se propulsent, se receptionnent. Ils chutent dans un monde multicolore.
GET STARTED NOWSÉJOUR VILLA ARSON 2023
DES VIES
SUR LE NET
Mon séjour Villa Arson est comme un rêve qui se réalise. L’étudiant, que j’étais aux arts décoratifs de Paris, n’avait pas réussi à ouvrir les portes des Villas Medicis et Kujoyama et c’est un regret, que j’ai gardé au fond de moi. J’ai trouvé en la Villa Arson l’espace et le temps dont j’ai besoin. J’ai surfé sur la solitude de l’atelier. Depuis un certain temps, je scroll sur internet et m’arrête sur la vie de personnes qui m’inspire. J’aime la manière dont elles font de leur vie une pièce de Théâtre.
CARNET DE TOURNAGE
journal de bord dessiné
TOURNAGE
PINA BAUSCH
Dessiner a été mon meilleur partenaire quand j’étais en tournage dans la compagnie de Pina Bausch (2004-2013). Dessiner me permettait de me concentrer. Le dessin me permettait de me connecter au spectacle à filmer, ce que l’invisible de la danse me renvoyait.
GET STARTED NOWFILM 2024
UN DOCUMENTAIRE DESSINÉ
Dans le cadre de mon film « D’Artagnan & le sang des révoltés », j’ai choisi d’accompagner la narration par des dessins noir & blanc. Ils ajoutent au film une part de poésie et permettent d’ incarner les personnages et les situations. Pour dessiner, je me suis rappelé de mes souvenirs d’enfance, de ces films de cape et d’épée qui tapissent encore mon imaginaire d’adulte. Dans l’histoire que je raconte, il y a l’héroïque d’Artagnan parti à la tête de 8000 soldats, venu écraser des paysans en révolte. L’armée qu’il dirige est sous le controle de Louis XIV, roi de guerre selon l’historien Joël Cornette. Un homme se lève contre le pouvoir royal et l’armée, il s’appelle Antoine de Roure. Les révoltés l’ont choisi pour qu’il soit leur porte parole. Cet homme qui ne voulait pas se battre, devient, sous la pression paysanne, le héros de cette révolte qui finit mal pour lui, comme pour les autres. Il sera jugé et subira le supplice de la roue, une effroyable torture. Démembré, il sera exhibé sur la route de Nîmes.