CHRONIQUE TÉLÉMATIN / FRANCE 2

jerome_cassou_homme_600_tableaux_rouen_telematin_5

Jérôme Cassou, réalisateur et chroniqueur culture

DE L'ART À LA TÉLÉ

Télématin - France 2 / arte journal - Arte

« LA CULTURE C’EST MON DADA »

« Télématin est un espace de liberté d’expression où l’information prend un caractère sensible et proche des gens. C’est ce qui m’a séduit. La Culture a sa place dans ce grand étonnement du Monde. »

Depuis ses débuts avec Thierry Ardisson dans Rive Droite / Rive Gauche, le célèbre magazine culturel quotidien de Paris Première et après être passé par Arte Journal et Tracks sur ARTE, Jérôme Cassou continue ses pérégrinations culturelles dans Télématin au côté de Laurent Bignolas, et sillonne les Musées, les expositions, les galeries d’art, les ateliers d’artistes, les salles de répétitions (Danse) avec le même enthousiasme toujours à la recherche des tendances, des pépites du Monde artistique qu’elles soient émergentes ou consacrées.

« C’est caméra au poing que je filme les talents avec toujours le goût de la surprise dans le regard. »

Récemment, il est allé chez l’artiste Ben à Nice pour parler de la rétrospective du Château de Chamarande. Quelques jours plus tôt, il était à Aix-en-Provence pour filmer les dernières répétitions du lac des cygnes, création mondiale du chorégraphe Angelin Preljocaj. À Pont Aven, il révélait les réserves du Musée. À Metz il parlait du Bleu Klein. À Nantes, il se laissait hypnotiser par l’exposition Hypnose.

Ses focus sur l’Art sont hebdomadaires.

MATISSE, TURNER, DEGAS, SOULAGES, HERVÉ DI ROSA, MICHEL ANGE, HARTUNG, SARAH MOON, EL GRECO, TOULOUSE-LAUTREC, YAN PEI-MING, COURBET, KEITH HARING, GIONO, MAGRITTE, ENSOR, ALECHINSKY, VAN EYCK, WILLIAM KENTRIDGE, EDOUARD HOPPER, CÉZANNE (…), BALLETS DE LAUSANNE, MAURICE BÉJART, ANGELIN PRELJOCAJ, BALLETS DE MONTE-CARLO, OLIVIER DUBOIS LES BALLETS DE LORRAINE (…)

Jérôme Cassou ne démord pas de l’idée que la Culture est indispensable. Dans une époque trouble, la culture est pour lui un espace de liberté propice à la réflexion, à l’émotion, à l’évasion.

Les Musées sont fermés. Que cela ne tienne ! Jérôme Cassou part à la rencontre des artistes dans leurs ateliers. Il rencontre Claire Tabouret à Los Angeles, Françoise Pétrovitch à Cachan, Gilles Barbier et Abraham Poincheval à Marseille, Fabien Mérelle à Tours. Il rencontrera Ernest Pignon Ernest, Combas, Ella & Pitr à Saint-Etienne.

« J’aime l’idée de construire chronique après chronique, une famille d’artistes, un espace dédié à la poésie, un Musée imaginaire. »

100% CULTURE

RÉVÉLATEUR DE TALENTS

« J’ai très vite compris que la télévision me permettrait de rencontrer les artistes que j’admirais et qu’elle me donnerait aussi les moyens de filmer mes propres films. »

Sorti de grandes écoles d’Art ( il est scénographe diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris après un passage par l’École nationale des Beaux-Arts de Paris …), Jérôme Cassou partage son temps entre le cinéma, le documentaire, la captation multi-caméras pour le spectacle vivant. Sa longue collaboration cinématographique avec la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch fait de lui un spécialiste du film de danse. De célèbres marques font appel à son savoir-faire de directeur d’acteurs et de danseurs. (lire la suite)

En 2019, il sort son premier long métrage au cinéma. « Une joie secrète » est sélectionné à la Biennale de Venise et sort dans plus de 50 salles en France.

Télématin_France 2_2020_12_21_06_29

TOUTES LES CHRONIQUES
DE TÉLÉMATIN (REPLAY)