COACHING

ombre_camera

INTRODUCTION

JEROME CASSOU
RÉALISATEUR & DIRECTEUR ARTISTIQUE
COACH PROFESSIONNEL CERTIFIÉ MAITRE PRATICIEN
CERTIFIÉ PROCESS COMMUNICATION TAIBI KAHLER

Je suis un homme de TV, habitué depuis vingt ans à interviewer, filmer, diriger tournage et montage pour des films documentaires diffusés à la télévision. Ma formation artistique (École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris …), ne m’a pas empêché d’entrer dans le monde médiatique, du journalisme avec ce regard porté sur la Culture et la création. (Arte) Devenu chroniqueur cultures dans l’émission Télématin sur France 2, je suis habitué aux prises de paroles en direct.

L’idée de devenir coach arrive dans ma vie après un certains temps de vie consacré à la thérapie, et c’est mieux armé, que j’ai choisi de me former à l’accompagnement des personnes, des équipes, des dirigeants et des organisations.

Ma formation de coach s’est construite à l’Institut Maieutis, dirigée par Jérôme Curnier. Au bout de 3 ans de formation à la psychologie humaniste, j’ai obtenu mon diplôme de coach  professionnel certifié maître praticien. S’ajoute, la certification à la Process Communication.

Désormais, je coache avec les outils de l’audiovisuel. Je laisse une large place à la prise de parole et à la restauration de l’image de soi.

COACH'N FILM l'alliance du cinéma et du coaching

À l’heure du tout internet, la vidéo est un atout majeur pour communiquer, transmettre, informer. Avec Coach’n film le cinéma documentaire répond aux attentes des entreprises souhaitant s’ouvrir vers une nouvelle voie dans l’accompagnement de ses équipes et des salariés. La caméra s’invite au cœur même de l’entreprise et montre combien elle devient bienveillante quand il s’agit de révéler les talents.

COACHER L'ENTREPRISE AVEC UNE CAMÉRA

La camera est un outil de coaching puissant. Elle apporte au dirigeant la valorisation de sa posture, une présence ajustée, un discours plus authentique. Elle permet au manager et aux équipes de témoigner à propos du travail accompli collectivement. Le film est un formidable moyen pour s’immerger dans la réalité de l’entreprise. C’est à partir d’interviews, de situations vécues que le tournage tisse des liens sensibles entre les personnes

Par le biais du film, il est possible de mettre en lumière de façon artistique, humoristique, émotionnelle, des micro histoires humaines. Avec les moyens du numérique, il est aisé de cristalliser la culture d’une entreprise. L’image cinématographique peut soutenir la « marque employeur » dans une nouvelle stratégie de communication virale alliant le coach et le film d’entreprise version. 3.0 Il s’agit d’utiliser les outils audiovisuels pour réaliser un film dont les enjeux du coaching sont d’ordre collectifs et participatifs. Il met en valeur l’entreprise du point de vue de son histoire, son idéal et ses projections. La caméra révèle les talents. C’est le pilier central de l’action de coaching, afin que l’entreprise soit le décor parfait d’une histoire humaine à raconter.

COACHER LES PERSONNES

Un coaching individuel, c’est une conversation, en face-à-face. Ici, pas de thérapie, pas de leçon à apprendre, pas de guide. C’est à vous de vous offrir un temps de parole dans lequel vous êtes le narrateur et où vous incarnez le rôle principal.

La relation se focalise sur des caps de vie à modifier, des relations à améliorer, des postures ou des choix à affirmer, des trajectoires à organiser, des prises de paroles à assumer, des rôles a endosser ou à refuser. Il s’adresse aux particuliers comme aux dirigeants.

Le client est toujours porteur d’une contrainte de vie plus ou moins consciente. Le coaching peut l’aider à dépasser si tant est que sa demande soit « explicite ». Dans le cas contraire, le coach prendra soin d’éclaircir la problématique avec le client.

Une séance dure entre 1h à 1h30, mais peut se prolonger si le client n’est pas totalement restaurer dans sa confiance, sa compréhension des mécanismes ou des systèmes freinants, sa capacité d’agir.

Le coach accompagne les personnes vers l’autonomie dans une dynamique de changement.
C’est un processus de co construction basé sur des entretiens et des exercices. Ce processus repose sur une relation de collaboration, il est orienté par des objectifs définis au départ. Il vise à permettre au bénéficiaire de développer son potentiel, ses savoirs-faire et savoirs-être pour mieux s’adapter à son environnement professionnel.

Rôle du Coach : Le Coach, c’est un accompagnateur du changement qui permet à la personne de franchir les étapes nécessaires à ses mutations en respectant ses besoins. A la différence d’un conseiller, d’un guide ou un gourou, il s’abstient d’énoncer des solutions et accompagne le bénéficiaire afin qu’il élabore ses propres réponses pour être debout, dans le mouvement de sa propre vie.

Le client est un être responsable, même si ses choix de vie sont aujourd’hui remis en question. Il sera encouragé à poursuivre sa voie tant que son modèle opératoire n’est remplacer en pleine conscience par une croyance dite « ouvrante », en pleine autonomie.

Lors de l’accompagnement, il sera proposé de passer le test Process Com, un cadre de référence mis en place par Taibi Kahler. Il permet d’identifier le type de personnalité du client, ses zones de stress, sa perception du monde, son canal de communication, ses besoins psychologiques et certains de ses scenarii d’échec. A partir de ce modèle, le client s’empare d’outils de compréhension pour les adapter à ses besoins relationnels.

COACHING PROTOCOLE

MOYENS ENVISAGÉS & CADRES DE RÉFÉRENCE

Voici quelques-uns des outils et cadres de référence auxquels nous aurons recours au fil des séances :

Colonne vertébrale du sens de Vincent Lenhardt. Alliance des Princes de Carlo Moïso, L’élément humain de W. Schutz, Process Communication de Taibi Kahler, Analyse transactionnelle d’Eric Berne, Intervention systémique brève de Palo alto, Triangle de Karpman, La structuration du temps de Jacques Pellerin, la théorie organisationnelle de Berne, the work de Byron Katie …

Le coach transmet les outils pour mieux détecter : Invitation symbiotique, triangle de Karpman, croyance limitante, jeux psychologique, injonctions, position de vie …

LE COACHING, UNE ALLIANCE Le coaching est un processus de co construction basé sur des entretiens et des exercices. Ce processus repose sur une relation de collaboration, il est orienté par des objectifs définis au départ. Il vise à permettre au bénéficiaire de développer son potentiel, ses  savoir-faire et savoir-être pour mieux s’adapter à son environnement professionnel.

Rôle du Coach : Le Coach, c’est un accompagnateur du changement qui permet à la personne de franchir les étapes nécessaires à ses mutations en respectant ses besoins.

Le réalisateur est une personne sachant mettre en image et en situation des personnes inscrites dans une narration qu’elles soient actrices ou non. Il a le savoir technique et humain pour faire émerger le talent sous la forme d’action ou de témoignages.

ENGAGEMENT RÉCIPROQUE

Implication : la (les) personne(s) accompagnée(s) s’implique(nt) dans le processus de coaching.

Ponctualité : le Coach s’engage à respecter les heures et dates de rendez-vous.

Le Coach est tenu à une obligation de moyens. ; il n’est pas tenu à une obligation de résultat. Le Coaching est un processus qui s’inscrit dans le temps où le Coach permet au bénéficiaire de faire un cheminement vers ses objectifs.

Le bénéficiaire est responsable de son travail et de toutes les conséquences sur-lui-même. Le Coaching étant un processus de développement personnel et professionnel, le bénéficiaire a la responsabilité des décisions prises. En aucun cas, le Coach ne peut être tenu pour responsable des décisions professionnelles ou personnelles du bénéficiaire pendant la période du Coaching ou ultérieurement.

INTERVIEW : C'EST QUOI COACH'N FILM ?

VIDEO
FAIRE DE LA VIE DE L’ENTREPRISE, LE SCÉNARIO D’UN FILM

VIDEO
RELATION DE TRAVAIL ENTRE LE COACH ET SON CLIENT

THÉMATIQUES DE COACHING

SAUVER LE MONDE, MAIS À QUEL PRIX ?

« Pourquoi ai-je toujours l’impression de faire les choses à la place de l’autre ? Je fais beaucoup pour les autres, je m’investis et je n’ai rien en retour ! Pire, on me reproche de n’avoir pas bien fait mon travail, alors que j’ai voulu rendre service. J’en ai assez de vivre cette situation pesante. Les dossiers s’accumulent pendant que d’autres se la coulent douce. C’est injuste. J’en ai plein le dos. Si ça continue, je vais tout plaquer. »

TROUVER SON ESPACE À SOI

« Comment trouver sa place, la bonne distance avec les autres, respecter son espace vital.  Le dire ? Mais comment ? Est-ce que je m’autorise à dire que ce que je vis n’est pas bon pour moi ? Faut-il que je me protège ou dois-je encore accepter de m’oublier au profit de l’autre. Dire non est-ce détruire la relation ? Mettre de la distance, est-ce mal ? »

ÊTRE DANS L’ALLIANCE

« J’adore être en communion avec l’autre, quand les grands esprits se rencontrent. À ce moment là, j’irais au bout du monde parce que je me sens important, compétent et aimable. Mais, je n’ai pas toujours ce sentiment. Bien au contraire. La plupart du temps, je me sens éloigné. J’ai l’impression de ne pas comprendre l’autre. Est-ce que l’alliance des êtres est possible ? »

RESTAURER L’IMAGE DE SOI

« Je ne me sens pas belle, incompétente, inutile et meurtrie pas le non regard que j’aimerais sentir sur ma personne. Il ne me faut pas grand chose, juste un peu d’attention. Je n’ai jamais beaucoup demandé, et vraiment, s’il y a quelqu’un qui n’est pas exigeante, c’est bien moi. »

 

PERDRE OU GAGNER ?

« J’aimerais gagné plus, être plus fort, plus dingo et prendre des risques. J’ai horreur de perdre. C’est simple, par exemple, une partie de tennis se termine toujours par une engueulade sur le terrain, et j’en ai pour des semaines à me remettre. Perdre, c’est un enfer. Gagné, aussi d’ailleurs, car il me suffit d’avoir deux points d’avance pour que je me dise que je vais être rattrapé. C’est ça qui me fait perdre confiance. »

MES AMIS, MES COLLÈGUES

« Dans mon équipe, il y a les gentils, les lèches-cul, les bosseurs, les j’men foutistes, les égoïstes, les prétentieux. Et moi, là-dedans, qui suis-je ? Finalement, je passe mon temps à critiquer les autres, à chercher ma place. Si, j’acceptais la différence, peut-être que la vie au bureau serait moins pénible. Il en va de même de mes amis. Il y a ceux qui n’appellent jamais, les rabats-joie, les indépendants et les égocentriques qui n’ont besoin de personne. »

dessins : © Jérôme Cassou